hope_virginie de galzain
.

Les schémas économiques et politiques actuels sont inadaptés. La création de besoins a entraîné une frénésie de production et de consommation inégalitaire. Et la dépendance des personnes en difficulté est de plus en plus forte. La priorité est d’adapter le marché aux nécessités humaines et environnementales pour dépasser le stade de la survie ! De remettre l’homme au cœur de toutes les préoccupations.

Le monde est touché par une instabilité et des déséquilibres chroniques. Ne perdons pas de vue que tout est lié directement ou indirectement et le sera de plus en plus – le chômage, le mal logement, la faim, la fragilité sont dans nos murs ; la maladie, la guerre sont à nos portes.

Les révolutions passées, en cours et à venir ouvrent la voie vers plus de démocratie et d’égalité des droits au prix de nombreuses vies. Œuvrer dans le sens de l’égalité des droits et du respect du vivant, tous les jours, partout et par tous : c’est encore possible. Résister au verrouillage des esprits, aux peurs,  médiatisations et discours paralysants, à la restriction insidieuse des libertés : c’est fondamental. Cette année devra être menée par ces utopies concrètes, ces ressorts de l’Histoire qui permettent d’avancer, d’un avenir incertain vers les possibles futurs.


.
contact :
vdegalzain@gmail.com    blog : vdegalzain.wordpress.com