Formation professionnelle : le droit d’apprendre

Trois reportages

« Le droit d’apprendre » est un travail photographique(1) destiné à informer, sensibiliser, montrer de l’intérieur l’importance et le plaisir d’un droit fondamental : le droit à la formation pour tous, à tout âge, quelles que soient ses compétences. Un bien commun qui doit être diffusé, connu et accessible.

Lutte contre le chômage, égalité des droits, responsabilité sociale et éducative… Quels sont les enjeux de la formation tout au long de la vie ? Comment consolider ses compétences, évoluer, sécuriser les parcours ? Comment apprenants et formateurs construisent-ils ensemble un parcours d’autonomie et de réussite ?

L’exposition : les coulisses de l’accompagnement
Extraites de plusieurs reportages, les photographies – légendées de nombreux témoignages de formateurs et d’apprenants – mettent en lumière l’engagement d’organismes de formation pour adultes et d’entreprises d’insertion (Turbulences!, Langues Plurielles et la Table de Cana) auprès de personnes parfois fragilisées. Elles valorisent les apprenants – salariés ou futurs salariés – dans leur démarche d’envie d’apprendre. Elles évoquent la diversité des pratiques des formateurs. Elles humanisent un droit qui participe à l’amélioration des compétences et au bien-être de chacun ainsi qu’à la stabilité et à la qualité de vie de l’entreprise.

This slideshow requires JavaScript.

(1) © Virginie de Galzain. Avec la confiance et le soutien de l’agence Erasmus+France Éducation Formation/EPALE, qui m’a confié ce projet collectif de long terme. En collaboration avec Turbulences!, Langues Plurielles et la Table de Cana, sujets de ce travail que je remercie tout autant.

Une commande clé en main
Reportages : prises de vues originales, recueil de témoignages, préparation des photographies et synthèse des textes. • Exposition : optimisation des photographies, adaptation des contenus aux gabarits, réalisation des maquettes photos/textes, suivi de fabrication.

Cette collaboration est née de la volonté de concrétiser cette thématique en en montrant les coulisses et la notion d’accompagnement multiple. Une volonté d’autant plus partagée que je travaille sur l’accès à l’éducation et à la formation pour tous depuis fin 2010.
Avec le programme Erasmus + (2014-2020), l’Agence Erasmus + France / Éducation & Formation a en effet mis en œuvre  plusieurs actions liées à la l’éducation et à la formation des adultes. Parmi elles, la plateforme d’information électronique EPALE qui favorise les échanges entre les professionnels du secteur.

VOIR L’EXPOSITION
– Du 3 mars au 30 mars 2017 : Maison de l’Europe – 35/37, rue des Francs-Bourgeois 75004
tous les jours de 14h à 19h, entrée libre.
– Journées du Patrimoine 2016, puis permanent jusqu’à fin 2016 : siège de l’agence  Erasmus, Bordeaux.

COMPOSITION DE L’EXPOSITION
21 tirages jet d’encre pigmentaire margés légendés, 40x50cm sur papier baryté Hahnemühle (Picto Paris)


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s