‘Turbulences !’ : Un lien social unique

Pour Johann, parti trop tôt, pour les “Turbulents”, merveilleux êtres au monde
(26 août 2017)


Créée par Philippe Duban et Howard Buten (Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué), Turbulences ! est une passerelle ouverte sur le monde. Compagnie théâtrale de recherche artistique, établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et section d’adaptation spécialisée (SAS), Turbulences ! propose formations professionnelles et emplois adaptés pour des personnes en situation de handicap, autisme ou troubles apparentés.

Au quotidien, les ateliers (clown, trapèze, chant, écriture…) stimulent la singularité de chacun, sa force vitale. Tous ces savoir-faire se conjuguent aussi pour faire fonctionner une entreprise sociale, solidaire et culturelle à part entière.

– Philippe Duban, cofondateur et directeur de Turbulences ! : “ Au travers de tout ce qui est fait à Turbulences !, on s’interroge sur la place des êtres et sur les notions d’enfermement et d’appartenance, quels qu’ils soient, d’inclusion et d’exclusion. On se questionne sur des troubles, un “ être au monde ”, la convivialité qui sont fondateurs d’actes de culture.

– Guénolé, éducateur spécialisé : “ Notre engagement est total pour donner une place à chacun. Être clown est un travail sur le corps et l’improvisation, le contrôle de soi, la confiance. C’est une prise de risque importante au cours de laquelle on s’expose beaucoup. On peut aussi être dans des moments décalés qui ont beaucoup de poésie.

– Joël Kerouanton, écrivain et auteur : “ L’humeur du jour doit venir de vous. Il faut jouer avec la langue, arriver à se dépasser et à se surprendre, à s’égarer, à tenter des accidents littéraires, à rebondir sur une idée, puis sur une autre. Il faut oser, prendre des risques par rapport à soi et sortir, décoller de soi-même.

 

– Franck Knockaert, chef cuisinier : “ On doit pouvoir répondre à des demandes conséquentes en restauration qui font partie de nos savoir-faire et des prestations que nous proposons. Cela demande du temps, des personnes compétentes et organisées, du matériel et une maîtrise technique. Cela demande aussi de l’assiduité et une constance que les jeunes ont ici. Même s’ils sont malades, ce qui arrive très rarement, ils viennent travailler. Pour eux, c’est inconcevable de rester chez eux. Ils ont une conscience professionnelle qui m’impressionne.

– Marek Pacholec, responsable communication multimédia : “ L’interaction sociale et professionnelle est fondamentale pour permettre à tous, notamment aux personnes en situation d’autisme d’évoluer, de faire des progrès. Certaines personnes imaginent que ce n’est pas possible, qu’elles ne peuvent pas y arriver car elles ne parlent pas ou semblent emmurées. C’est comme un « verdict », et c’est ce verdict qui isole. Ici, il n’y a pas d’étiquettes ; chacun a sa sensibilité, ses différences et s’épanouit peu à peu, gagne en autonomie, en confiance, heureux et victorieux.

– Philippe Duban : “ Il est urgent de travailler sur l’intégration sociale car elle est possible, pourvu qu’on la rende possible, avec des personnes formées, avec humanité. Des vies entières en dépendent (…) L’éducation et la culture sont et doivent rester la base prioritaire de tout investissement. Elles doivent permettre à chacun d’y avoir sa place, d’être avec les autres, dans le même monde et non à l’écart. À partir de cette étape, on peut ensuite penser à la transmission des savoirs.

– Fabienne Lavanchy, coordinatrice culturelle : “ Ici, on respecte la singularité de chacun, on la met en valeur. On ne gomme pas les identités pour les mettre dans un moule, on révèle des chrysalides. Nous plaçons la barre très haut, jour après jour, avec une exigence de qualité dans le travail, dans l’apprentissage, dans la progression.

En collaboration avec Erasmus + France/EPALE pour cette série. Diffusion : EPALE, et exposition photographique Le droit d’apprendre (tirages Exposition PICTO jet d’encre pigmentaire sur papier baryté Hahnemühle)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s